des avatars qui volent à nos secours _une démocratie optocratique #2

déroulé de la double installation visuelle et sonore,

et de la performance en streaming, du 11 novembre 2015

 

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[ installation à Marseille ]

hall de la cartonnerie / Friche Belle de mai, Marseille

[ installation à Athènes ]

galerie / Beton7, Athènes

[ connexion Web ]

page facebook / skype

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[ dès 21h00, à Marseille ]

dans le hall, un ordinateur donne accès à la plateforme.web d’une démocratie optocratoque.

[ dès 22h00, à Athènes ]

la galerie ouvre ses portes. Un buffet est installé sur le bar, des chaises font face à un écran blanc.

dans une salle adjacente, des vidéos, collectées par la gestionnaire de communauté, diffusent les témoignages de personnes vivant en Grèce.

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[ de 21h45 à 22h, à Marseille ]

le public entre dans le hall. Certains sont déjà installés au bar ou aux tables.

[ de 22h45 à 23h, à Athènes ]

le public entre dans la galerie ; il s’installe au bar, s’assied sur des chaises face à l’écran, ou visionne les vidéos.

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[ de 21h45 à 22h00, à Marseille ]

le photographe prend quelques images de la mise en place, avec son téléphone portable, et les envoie sur la page facebook d’une démocratie optocratique.

la médiatrice va à la rencontre du public, leur remet un tract (titre et date de la performance + lien plateforme.web + lien facebook). Elle les invite à s’asseoir et à inscrire sur une feuille leurs prénoms, noms et identifiants facebook. À ceux qui n’ont pas de compte facebook, elle propose les codes d’une page créée par le labelm-public.

[ de 22h45 à 23h, à Athènes ]

la gestionnaire de communauté et la responsable de la galerie présentent au public le fonctionnement de l’installation.

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[ de 21h45 à 22h00, à Marseille ]

le régisseur plateau part en fond de scène chercher un chariot chargé de néons, de câbles, de prolongateurs, d’un récipient d’eau et d’une raclette à manche. Côté cours, il décharge le chariot.

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[ à 22h, à Marseille ]

le régisseur plateau installe les 4 premiers néons (montés en série) selon une ligne partant du bord de l’écran droite vers l’écran de gauche. Il la branche. Puis, il installe une seconde série de 4 néons, de l’écran droit jusqu’au bord du l’écran gauche. Il la branche, ainsi que le ventilateur placé entre les lignes de néons.

la gestionnaire de communauté, en régie, lance la page facebook d’une démocratie optocratique à l’écran de gauche. Elle invite les spectateurs, qui ont laissé leurs identifiants, à participer à cette page.

le régisseur média lance le streaming direct avec la Grèce, à l’écran de droite.

le photographe allume le gros ventilateur, face public.

[ à 23h00, à Athènes ]

la responsable de la galerie lance, à l’écran, le streaming direct avec la France.

la gestionnaire de communauté, face à l’écran, répond aux premiers commentaires des internautes sur la page facebook d’une démocratie optocratique.

[ à 22h00, Fr – 23h00 Gr, sur le Web ]

À Marseille, à Athènes et sur le Web, des internautes consultent ou commentent sur la page facebook d’une démocratie optocratique.

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[ à 22h, à Marseille ]

le public est installé dans la lumière de la salle, assis aux tables ou au bar, à liker ou à surfer.

[ à 23h00, à Athènes ]

le public est installé devant l’écran sur lequel est diffusée l’image des personnes attablées à Marseille.

[ à 22h00, Fr – 23h00 Gr, sur le Web ]

La liberté s’arrête où commence, où commence la complaisance, la condescendance. La liberté s’arrête. Ma liberté. Ma liberté. Ma dépendance. Ma contrainte étreinte. Mon droit à la désobéissance. Mon identité révélée. Mes chutes. Mes tentatives. Mes récidives. Mon égarement dans vos arguments. Vos paradoxes. Antonio Rodriguez Yuste

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[ de 22h00 à 22h30, à Marseille ]

la gestionnaire de communauté relance les participations des internautes sur la page facebook.

[ de 23h00 à 23h30, à Athènes ]

la gestionnaire de communauté participe aux échanges avec les internautes de la page facebook.

[ entre 22h00 et 22h30, Fr – 23h00 et 23h30 Gr, sur le Web ]

LIENS À CREUSER / Ce qui fait peuple en nous / est probablement la capacité de s’auto-représenter collectivement. / En tant que français je me représente les français / comme un ensemble / d’individus ayant / des traits, des centres / d’intérêts / communs. / Je suis / — je serai — / donc un point / relié par un ou plusieurs / de ces traits. Nicolas Tardy

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[ à 22h10, à Marseille ]

les techniciens plateau enlèvent les tables des spectateurs, en retirant d’abords la nappe qu’ils disposent sur la poignée du chariot, puis la table qu’ils posent sur le plateau. Les verres, les assiettes et les objets personnels sont tendus aux clients ou déposés au sol. Peu à peu ils empilent les nappes et les tables en balayant l’espace d’accueil de gauche à droite. En fond de scène, ils déchargent la pile de tables, en un seul geste synchronisé.

[à 21h10, Fr – 22h10, Gr, sur le Web ]

Il y a quelque part encore des peuples et des troupeaux, mais ce n’est pas chez nous, mes frères : chez nous il y a des États. citation de Friedrich Nietzsche, proposée par Amandine Tamayo

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[ de 22h10 à 22h20, à Marseille ]

le régisseur média éteint progressivement les lumières de la salle (sorties de secours, bar).

le photographe se déplace dans les espaces de la scène et de la salle. Il prend quelques images, qu’il envoie sur la page facebook.

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[ entre 22h10 et 22h20, Fr – 23h10 et 23h20 Gr, sur le Web ]

Peinture Enlèvement d’Europe de Guido Reni (Le Guide) (1637-1639), postée par Emmanuelle Sarrouy Noguès

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[ à 22h20, à Marseille ]

le régisseur plateau verse de l’eau, selon une ligne parallèle aux néons. Avec la raclette, il pousse l’eau des néons vers les spectateurs. Les écrans se reflètent au sol en un rectangle brillant.

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[ de 22h10 à 22h20, à Marseille ]

les spectateurs font face, sur l’écran de gauche, aux commentaires des internautes, sur l’écran de droite, aux spectateurs en Grèce qui, de plus en plus dans la lumière, apparaissent assis sur des chaises.

[ de 23h00 à 23h20, à Athènes ]

certains spectateurs se sont levés pour photographier avec leur tablette, l’image de la projection murale.

L’artiste chorégraphe Mariéla Nestora et Rania Kiliari directrice de BETON7 ont géré les lumières pour que nous gardions l’image de Marseille, ce que j’ai laissé faire, même si j’aurais souhaité que l’image disparaisse, que nous n’ayons plus que des ombres et des sons, mais parce que nous n’avions plus le son, donc plus de lien, c’était préférable. Mari-Mai Corbel

[ entre 22h10 et 22h20, Fr – 23h10 et 23h20 Gr, sur le Web ]

il s’agit alors de ce mettre à la verticale. Mountain Cutters

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[ de 22h20 à 22h30, à Marseille ]

la gestionnaire de communauté ponctue les commentaires et les visuels des internautes par une série d’images du ‘chœur’ et des ‘figurants’ de cette démocratie optocratique.

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[ de 22h20 à 22h30, à Marseille ]

la médiatrice insère, dans le fichier numérique du générique, les prénoms et noms des spectateurs et des internautes.

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[ à 22h20 à 22h30, à Marseille ]

assis, les spectateurs font toujours face aux Grecs sur l’écran de droite, et à la page facebook sur l’écran de gauche. Les écrans, et leurs reflets au sol, les éclairent encore.

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[ entre 22h20 et 22h30, Fr – 23h20 et 23h30 Gr, sur le Web ]

Difficile de rester assis quand on veut bouger. Stéphane Nowak Papantoniou, spectateur à Marseille
dans une foule en mouvement seul celui qui est immobile est remarquable. Pascale Pi

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[ à 22h30, à Marseille ]

les techniciens plateau retirent les chaises des spectateurs qu’ils déposent sur le chariot. ils amènent le chariot en fond de scène et y restent, face public.

[ à 23h30, à Athènes ]

par la confiance et la curiosité, par le jeu et l’étonnement. Bien que concentrée sur le site facebook, je leur disais ce qui arrivait. Je les ai avertis qu’il semblait y avoir un problème technique. Ils ont ri de voir les Marseillais chercher à tout prix à se rasseoir, y compris par terre, voire à s’allonger.

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[ à 22h30, Fr – 23h30, Gr, sur le Web ]

Démotique vs Katharévousa Langue des peuples vivante car sans cesse (é)mouvante. Emmanuelle Sarrouy Noguès

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[ à 22h40, à Marseille ]

le régisseur rejoint les techniciens en fond de scène. Le photographe rejoint la médiatrice et la gestionnaire de communauté en régie.

debout, les spectateurs sont face aux Grecs, sur l’écran de droite, et aux commentaires des internautes, sur l’écran de gauche. Les écrans et leurs reflets au sol les éclairent un peu moins.

[ à 23h40, à Athènes ]

L’un à Beton7 s’est levé et a ôté le premier banc-coussin en demandant aux quelques personnes assises là de se lever. Ces personnes sont allées se mettre debout sur le côté.

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[ à 22h40, Fr – 23h40, Gr, sur le Web ]

Les minorités et les majorités ne se distinguent pas par le nombre. Une minorité peut être plus nombreuse qu’une majorité. Ce qui définit la majorité, c’est un modèle auquel il faut être conforme : par exemple l’Européen moyen adulte mâle habitant des villes… Tandis qu’une minorité n’a pas de modèle, c’est un devenir, un processus. Le devenir révolutionnaire et les créations politiques
par Gilles Deleuze, Entretien réalisé par Toni Negri et proposé par Amandine Tamayo

Chaque enfant fou, Nana Mouskouri

[ à 22h50, à Marseille ]

la gestionnaire de communauté diffuse le générique.

la médiatrice lance la musique du générique.

debout, les spectateurs sont face à leurs noms défilant sur le générique diffusés sur l’écran de gauche. Le public grecs est toujours présents sur l’écran de droite. Les écrans et leurs reflets au sol éclairent toujours.

[ à 22h50, Fr – 23h50 Gr, sur le Web ]

ce qui fait peuple en moi !, Nicolas Gruppo Forté propose le visuel du tournage d’un film

[ à 23h50, à Athènes ]

j’ai ensuite abrégé la performance mais diffusé la chanson pour nous. Nous nous sommes levés et avons applaudi. Ce simple geste n’a pas été repris ou de façon parcellaire par les Marseillais, ce qui a suscité un malaise mais aussi quelque chose comme « ce n’est pas grave. Mari-Mai Corbel

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[ à 23h00, à Marseille ]

le régisseur média éteint le streaming, le ventilateur et rallume la salle.

le public est resté dans la salle. certains on rejoint la gestionnaire de communauté et la médiatrice pour exprimer leurs doutes. un débat s’en est suivi.

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[ à 23h00, Fr – 00h00 Gr, sur le Web ]

et l’Europe elle aime les peuples elle ? et si oui lesquels ?, Vassiliki A

Faut-il pour survivre aujourd’hui nécessairement devenir des figures héroïques ? Emmanuelle Sarrouy Noguès

[ à 00h00, à Athènes ]

nous avons quitté la salle et là, à mon étonnement, car j’en étais à penser que la performance avait raté, les gens sont restés et se sont parlés jusqu’à la fermeture tardive de BETON7. Ils avaient à me dire et ils avaient à se dire. Il s’était passé quelque chose pour eux, dans ce jeu de regards. Dans ces mouvements de se héler, de chercher à s’apercevoir. Ils avaient vu quelque chose d’eux, à travers cette difficulté du regard marseillais sur eux. Comme s’ils étaient difficiles de regarder. Quelque chose qui fait mal à regarder et à entendre. Ils avaient senti aussi qu’ils étaient paradoxalement plus vivants d’être exposés et en danger. La chanson aussi était là pour dans tous les cas, leur rappeler leurs forces, leurs sensibles, leurs forces sensibles. « Que tu te souviennes »….. Certains m’ont dit qu’ils voulaient recommencer. » Mari-Mai Corbel

déroulé des avatars qui volent à nos secours_une démocratie optocratique #2, 28es Festival Les Instants Vidéo, Marseille – Beton7, Athènes, 2015
Liens à creuser, écrit par Nicolas Tardy, lors de la représentation, donnera lieu à une publication au Cahier Critique de Poésie, en 2017

 

 

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