à l’heure où se réinventent les échanges et se développe une nouvelle forme de nomadisme, mireille.batby _curatrice du labelm-public, rencontre différents acteurs impliqués dans l’art (de ses créations à ses médiations) afin d’interagir dans différents projets collectifs et d’éprouver différents modes de pratiques et de pensées transversales. En collaborant fréquemment avec des professionnels, des étudiants, des amateurs et des publics, elle s’engage dans différents espaces de prise de parole et d’expérimentations, fondés sur la crédibilité de contributions cosmopolites et l’esprit critique de chacun afin de questionner la manière humaine et la matière vivante dont l’art est fait.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
dramaturgie visuelle
faisant son apparition avec l’arrivée des nouvelles technologies sur les plateaux de théâtre, la dramaturgie visuelle est l’art de transformer une histoire, vraie ou imaginaire, en un récit visuel construit, attachant entre eux les costumes, les maquillages et les personnages en action, dans un espace scénographié par des projections visuelles et leurs différents supports.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Oreste ou la mort indéfinie
poésie sonore Patrick Dubost
in Orestie 1#2#3, mise en scène Philippe Vincent
cie scène-théâtre-cinéma – Théâtre de Vénissieux, 2006
Je Suis Une Radio _ou Plongée dans les mondes de David Lynch
mise en scène Marjorie Evesque, Théâtre des Célestins, Lyon, 2004
…] ce spectacle visuel et acoustique plonge sans noirceur dans la matrice Lynchienne, pour mieux en extraire un ballet de personnages, variation du « Même » et de « l’Autre », aux frontières du rêve et de la réalité, égarant le spectateur voyageur, dans les faubourgs de l’imaginaire, là où la pensée s’incline, et où la perception s’aiguise. » Marjorie Evesque
dramaturgie visuelle et série photographique
présentation Je Suis Une Radio
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Alta-Villa Hôtel
mises en scène Lancelot Hamelin
…] opus d’une série de 8 mises en scène basées sur un essai de travail scénique qui traduit une “voie médiane” de la figuration, en expérimentant l’intervention du réel dans le processus créatif. Spectacle, travail sur le regard. Regard porté sur des êtres humains , des gens – res dans la langue de Spinoza, entre « chose » et « riens ». Ce spectacle est un travail de portraits : portraits des personnages – les acteurs, en tant que personnes – portraits d’êtres humains saisis avant la précipitation du temps – Transformer tout portrait en autoportrait, comme si l’objectivité était la peau subjective retrournée – le politique, dépouillé de l’intime. » Lancelot Hamelin
Recherche au sang
l’Usine / Comédie Saint Étienne, 2003
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Dans le vide du jours
Théâtre de Givors (69), 2003
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
installations visuelles pour les performances scéniques de personnages-acteurs, faites des projections vidéo en direct du jeu, et des projections en différées des répétitions
présentation Lancelot Hamelin / Huit voix / lyon
agenda Lancelot Hamelin / Ici, Ici, Ici / lyon
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
suites mentales
mise en scène Lancelot Hamelin
d’après The Atrocity Exhibition de J.G. Ballard
Théâtre de l’élysée, Lyon, 2002
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
en aveugle _la inaccesibilidad a ciertos códigos no hará que aumentar la sensación de ausencia
poésie visuelle et sonore
en collaboration avec Alfredo Costa Monteiro, poète sonore
Punto y Raya. Festival 0.2, La Casa Encendida, Madrid, Espagne, 2007
interventions artistiques
le modèle cette fois, ce n’est plus l’usine, c’est « l’open space » avec ses espaces de pensées et d’expérimentations modulables, réels et virtuels, où se développent des relations entre les êtres humains, chacun architecte « des connections et des combinaisons inédites entre différents domaines de connaissances ». Sylvie Catellin, La sérendipité ou l’art de la découverte, Conférence, Agora des Savoirs, 2015
à quoi sert l’art ?? mais est-ce seulement la question, ou alors juste comme se pose celle avec l’être aimé, se pose la question du partage d’un amour : à quoi sert de partager notre amour ? À quoi sert-il de partager l’art ? Développer les publics, aller chercher les ‘éloigné.e.s’, se rapprocher des ’empêchée.s’, détourner les ‘averti.e.s’, ouvrir le champs des possibles aux ‘amateur.e.s’ et diriger les ‘étudiantes’ ne serait qu’une action commerciale si elle n’était dirigée par la question du partage de la chose aimée.
alors, et j’allais dire ‘mais’, que partage-t-on ensemble ? Pouvons-nous imaginer réellement que nous partageons dans une relation tour à tour récepteurs/émetteurs ? Si l’art donne, que donnons-nous ? et à qui ? Que donnent les artistes – ‘professionnel.le.s’, ‘étudiant.e.s’ ou ‘amateur.e.s’ ? et à qui ? Que donnent les publics – ‘averti.e.s’, ‘éloigné.e.s’, ou ’empêché.e.s’ ? et à qui ?
écriture collective
l’autre homme-lion _une figure humaine et animale à recomposer
BMA Ébénistes / Lycée des Métiers d’Arts et Design, Coarraze
Musée forum de l’Aurignacien, Aurignac, 2017
pour répondre à la proposition du Musée forum de l’Aurignacien de réaliser une œuvre d’art qui tisse des liens entre la préhistoire, l’art contemporain et l’environnement, la classe de terminale BMA a choisi de revisiter, avec ses savoir-faire en ébénisterie, l’une des premières représentations figuratives du Paléolithique supérieur. En dispersant dans l’espace les pièces de ce corps d’homme surmonté d’une tête de lion, ils ont souhaité décomposer la perception que nous avons des origines de l’Être humain, anatomiquement moderne.
laboratoire d’artisanat numérique
restitutions sculpture impression 3D sur socle à 1/20ème
exposition juin-sept. 2017, Musée forum de l’Aurignacien, Aurignac
présentation l’autre homme-lion
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
le fil conducteur
ETAPS / CAP Électro.techniciens / CFBT – ADEF, Marseille, 2016
à partir de la structure filmique d’human de Yann Arthus-Bertrand, les stagiaires de la section insertion et les apprenants d’une section qualifiante réalisent, en vidéo, un ‘portrait collectif’ sur le métier d’un technicien.
plan fixe sur fond noir / visage d’une personne qui interroge depuis sa langue natale un technicien sur son métier / traduction du témoignage de cette personne par sous-titre [ces mots, qui ne défilent pas en bas de l’image, accompagnent les paroles et le visage du narrateur.
workshop écriture vidéo – restitution documentaire vidéo et installation vidéo
présentation le fil conducteur
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
notre identité
ETAPS / CFBT – ADEF, Marseille, 2015
si le thème de l’identification semble attendu dans un contexte où ‘primo-arrivants’, ‘demandeurs-d-emlpoi’ et ‘salariés-en-emploi-précaire’ se côtoient, réflechir sur notre identité ne nous a pas posé seulement la question de l’intégration de ‘collatéraux’ dans une communauté.
s ‘ouvrant sur celle plus générale de la construction d’individualités au sein d’organisations en perpétuelle mutation, cette question de l’identité interrogea chez chacun de nous sa place d’individu capable d’honorer sa nature et le collectif dans une société qui elle tend à nier ses capacités à être soi et ensemble.
arts visuels, montages sonores, textes
présentation notre identité
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Art d’occasion
Maîtrise Cinéma et audiovisuelles, LESLA, Université Lumière-Lyon-II, 1998
art d’occasion est l’aboutissement d’une réflexion sur l’appropriation et le recyclage par la photographie d’une oeuvre cinématographique que l’on aime par des étudiants en études cinématographique et audiovisuelles.
Workshop photogramme au sein d’un séminaire de recherches, coordonné par Michel Bouvier et Roger-Yves Roche _maîtres de conférences
présentation art d’occasion
Hi, this is a comment.
To delete a comment, just log in and view the post's comments. There you will have the option to edit or delete them.
Long time reader, first time commenter — so, thought I’d drop a comment..
— and at the same time ask for a favor.
Your wordpress site is very simplistic – hope you don’t mind me asking what theme you’re using?
(and don’t mind if I steal it? :P)
I just launched my small businesses site –also built in wordpress like yours– but the theme slows (!)
the site down quite a bit.
In case you have a minute, you can find it by searching for « royal cbd » on Google
(would appreciate any feedback)
Keep up the good work– and take care of yourself during the
coronavirus scare!
~Justin
bonjour,
je ne me souvient plus quel template j’ai utilisé mais je me souviens qu’une informaticienne est venue ensuite le modifier et le compléter.
bien cordialement,
mireille
Hello there! I know this is somewhat off topic but I was wondering if you
knew where I could find a captcha plugin for my comment form?
I’m using the same blog platform as yours and I’m having difficulty finding one?
Thanks a lot!
bonjour,
je ne peux vous aider, c’est une informaticienne qui est venu compléter ce blog.
bon courage.
cordialement,
mireille