dans l’organisation médiatique qui nous entoure, des images sont inculquées comme exemples de vie. Façonnées selon les règles du prêt-à-porter, elles sont adaptables et reproductibles sur notre corps. Construites comme des modèles, elles contiennent des propositions déjà admises comme principes, des interprétations communes de ces principes et les résultats recherchés et reconnus par tous.
comme «il nous faut bien ressembler à quelque-chose-que-l-on-connaît, nous nous exécutons et acceptons la représentation physique et mentale d’une personnalité répertoriée. Semblant s’acquitter de petits efforts, nos corps nous offrent en pâture à ce monde de bonheurs organisés – ainsi associés à une de ces représentations, stabilisés et rassurés, nous devenons à notre tour porteurs d’une image modèle.
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dernière période
l’autoportrait est une évidence pour moi. Il a toujours été sous-entendu, surtout à travers les portraits des autres. mireille.batby
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2ème période
et le sombre. Autant de sensations prélevées dont je garde des traces dans ma mémoire et que j’additionne aux représentations déjà acquises ; innées ou héréditaires.
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de la femme-artiste à M. _le secret de l’autoportrait collectif dans la représentation de soi
atelier Gérard Mathie, Villeurbanne, 2002
au chapitre de la photographie sans appareil, l’image de notre destin, celle que nous avons dans la tête et qui émerge de notre univers mental, impressionne directement la pellicule. Aussi sensible dans l’instant que lorsqu’elle fut choisie, il nous faut croire en l’hypothèse qu’ainsi objectivée, elle soit notre témoin, prêt à répondre de façon appropriée à toutes les questions éventuellement posées.
le rapport que cette image entretient maintenant avec notre réalité, c’est-à-dire avec la maturation de notre personnage qu’elle donne à voir, est basé sur la logique des simulacres. La promesse d’une vie exemplaire, que ce motif nous a faite, dans sa gamme de possibles successifs, dilue progressivement notre représentation, et avec elle, nos possibles. Il nous reste à espérer qu’ensemble nous inventerons les réponses personnelles pour lesquelles ce fantoche n’a pas été engagé.
exposition séries photographiques, projections vidéographiques, diffusions sonores
présentation de la femme-artiste à M.
la présence secrète de l’autoportrait collectif dans la représentation de soi
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je veux pas ressembler à M.
extraits de Mon-journal
Maison des Arts Plastiques, Lyon, 2000
exposition tableaux photographiques, installations visuelles et sonores
dans Mon-journal sont retranscrits les souvenirs personnels issus de différents quotidiens; des témoignages d’accords collectifs et tacites. Chaque texte s’adresse à Mon-journal en particulier. Toutes les images sont des extraits rapportés de ma vie en général. Leur réel ne faisant aucun doute, ensemble, images et textes, certifient l’exactitude des réalités retranscrites dans Mon-journal.
présentation je veux pas ressembler à M.
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Ma photo
classeurs d’artistes / Rhinocéros, Strasbourg, 1999
ouvrage photo/texte, 20 pages, Classeur Centra à levier carton gris en carton recouvert de papier nuageux gris. Code UFIPA : 684-03-02. Classeur avec œillets de maintien . Bords métal A4-Dos étroit . Format des documents en mm 210 x 297 . Référence 221101.
présentation Ma photo
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la vie selon M. _l’image d’une révélation
Jeune Création, Paris, 1999
tableau photographique morcelé, diffusion sonore
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la vie selon M. _prise corps et âme
Baignades Interdites – les ateliers de la poudrière, Seyssel, 1998
pas entièrement immergée dans l’eau de sa baignoire, mireille batby reconstitue ces poses. Ces moments où, de son corps stable et fixe, se libèrent, aux sons de quelques oratorios, ses projections d’elle(s).
tableaux photographiques, projections lumières, diffusion sonore
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la vie selon M. _l’annonce faite
Les Urbaines / Arsenic, Lausanne, Suisse, 1997
installation tableau photographique, projection lumière, diffusion sonore
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présentation la vie selon M.
feuille de salle la vie selon M.
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1ère période
dans ces mises en scène qui nous gèrent comme les substrats d’une identité partagée, le personnage M. effeuille l’image d’une des représentations de mireille.batby que d’autres interprétations ont déclinée.
M. éprouve la stabilisation spasmodique d’une Histoire commune établie sur un corps.
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une couverture lancée, fabriquée et authentifiée
Festival du château de Villandraut, 1995
M. est à Villandraut du 19 au 23 juillet,
pour faire le compte-rendu de ce qui s’y fait.
M. certifie l’authenticité de la couverture.
M. est représenté, ici, par vous.
performance
présentation une couverture lancée, fabriquée et authentifiée
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je vends M. un artiste au féminin arrivé à maturation
Aux500diABLes – manifestation d’art contemporain, Bordeaux, 1995
l’image que l’on crée au départ, vous devez la choisir avec beaucoup d’attention, car il vous faudra ne pas la regretter par la suite.
B je suis en perpétuelle évolution.
C j’utilise la dérision pour révéler et la pertinence pour aboutir.
D mon corps est un outil et ma séduction un moyen.
E pour mes amis je suis une artiste.
performance
présentation je vends M. un artiste au féminin arrivé à maturation
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bed with M.
Aux500diABLes – manifestation d’art contemporain, Bordeaux, 1997
je me fais aussi par inadvertance.
exposition affiches, série et suite photographiques
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les images Modèles
l’hybridation entre un individu et une image m’incitent à créer une histoire hypothétique sur ce qui a généré et nourrit cette greffe, à déduire une équation de la propension à la propulsion iconique de nos corps, à établir des narrations individuelles à partir d’explications intuitives ; bref à bâtir un ensemble de témoignages visuels et sonores
qui fixent les mises en scènes dans lesquelles apparaît et se débat 1 personne et le personnage.
en rendant visible la distance qu’il existe entre 1 individu et diverses constructions à son image, je tente de rendre palpable et poreux l’espace entre soi et une image modèle ; entre son intime et notre premier personnage consensuel : l’intimité.
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image(s) de héros
École d’enseignement supérieur d’art, Bordeaux, 1993
il leur suffit, à son histoire et à lui, que la narration ressemble en quelques points à son histoire, pour que lui, il entre dans l’image. et c’est cela l’histoire. La narration le prouve et l’image en est la preuve.
le personnage se dresse maintenant. Et de son image, il attend d’être à la hauteur du scénario qu’il doit accomplir.
exposition installation visuelle, séries photographiques, affiches / publication fanzine
Une réflexion sur « le personnage m. »