le personnage m.

dans l’organisation médiatique qui nous entoure, des images sont inculquées comme exemples de vie. Façonnées selon les règles du prêt-à-porter, elles sont adaptables et reproductibles sur notre corps. Construites comme des modèles, elles contiennent des propositions déjà admises comme principes, des interprétations communes de ces principes et les résultats recherchés et reconnus par tous.

comme «il nous faut bien ressembler à quelque-chose-que-l-on-connaît, nous nous exécutons et acceptons la représentation physique et mentale d’une personnalité répertoriée. Semblant s’acquitter de petits efforts, nos corps nous offrent en pâture à ce monde de bonheurs organisés – ainsi associés à une de ces représentations, stabilisés et rassurés, nous devenons à notre tour porteurs d’une image modèle.

 

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dernière période

l’autoportrait est une évidence pour moi. Il a toujours été sous-entendu, surtout à travers les portraits des autres. mireille.batby

criatura /

criatura //

criatura ///

 

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2ème période

l’odeur et les formes.
le bruit et les couleurs.
le chaud et le clair. Le froid
et le sombre. Autant de sensations prélevées dont je garde des traces dans ma mémoire et que j’additionne aux représentations déjà acquises ; innées ou héréditaires.
des images par amalgames à restituer, au fil de mes envies,
sur ce corps – le Mien – à photographier.
mireille.batby

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de la femme-artiste à M. _le secret de l’autoportrait collectif dans la représentation de soi

atelier Gérard Mathie, Villeurbanne, 2002

la femme de la femme artiste

extrait vidéo

au chapitre de la photographie sans appareil, l’image de notre destin, celle que nous avons dans la tête et qui émerge de notre univers mental, impressionne directement la pellicule. Aussi sensible dans l’instant que lorsqu’elle fut choisie, il nous faut croire en l’hypothèse qu’ainsi objectivée, elle soit notre témoin, prêt à répondre de façon appropriée à toutes les questions éventuellement posées.

le rapport que cette image entretient maintenant avec notre réalité, c’est-à-dire avec la maturation de notre personnage qu’elle donne à voir, est basé sur la logique des simulacres. La promesse d’une vie exemplaire, que ce motif nous a faite, dans sa gamme de possibles successifs, dilue progressivement notre représentation, et avec elle, nos possibles. Il nous reste à espérer qu’ensemble nous inventerons les réponses personnelles pour lesquelles ce fantoche n’a pas été engagé.

exposition séries photographiques, projections vidéographiques, diffusions sonores

présentation de la femme-artiste à M.

la présence secrète de l’autoportrait collectif dans la représentation de soi

 

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je veux pas ressembler à M.

extraits de Mon-journal

Maison des Arts Plastiques, Lyon, 2000

JE_VEUXP2 JE_VEUX1

pour Le beau temps évidemment. de la 1ère époque,
Mon-journal m’enseigne la conduite à suivre pour que la vie ressemble au conte familial avec comme point de départ cet homme; mon mari; le père de mes enfants. Et tout serait facile et offert.
dans la 2 époque,
Mon-journal relève les rites auxquels je me plie pour revêtir mon armure de muse comme tout bagage et m’offrir à lui en peinture.
de la 3e époque,
Mon-journal tait L’errance du cœur. Mais je reconnais, pourquoi pas que dans la vie je n’étais pas un cadeau du ciel.

exposition tableaux photographiques, installations visuelles et sonores

dans Mon-journal sont retranscrits les souvenirs personnels issus de différents quotidiens; des témoignages d’accords collectifs et tacites. Chaque texte s’adresse à Mon-journal en particulier. Toutes les images sont des extraits rapportés de ma vie en général. Leur réel ne faisant aucun doute, ensemble, images et textes, certifient l’exactitude des réalités retranscrites dans Mon-journal.

présentation je veux pas ressembler à M.

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Ma photo

classeurs d’artistes / Rhinocéros, Strasbourg, 1999

ma photo ma photo

la photographie est toute entière assujettie à son référent. Par la prise, en un instant, elle garde l’illusion de créer ce qu’elle donne à voir. Mais ce que la pellicule sensibilise est déjà une émanation du réel. La photo nous donne ce qu’elle croit être; une interprétation, une vision amalgamante du réel, où les vides ont pris corps et construisent une matière englobante : présentoir du sujet. Par l’arrêt, la stase de la photographie produit une image à la fois complètement fidèle et mystifiée. Tendue, figée, polarisée et ratifiée, la photographie offre son champ d’images au réel.

 

ouvrage photo/texte, 20 pages, Classeur Centra à levier carton gris en carton recouvert de papier nuageux gris. Code UFIPA : 684-03-02. Classeur avec œillets de maintien . Bords métal A4-Dos étroit . Format des documents en mm 210 x 297 . Référence 221101.

…] l’aspect externe du classeur ne devra pas être modifié. L’intérieur du classeur est le lieu de l’œuvre. Les classeurs seront alignés côte à côte sur des étagères. Ils formeront un système d’archivage des œuvres. Les visiteurs pourront les ouvrir et les consulter librement. Chaque artiste reste propriétaire de son classeur. Il vous sera retourné après les différentes expositions. » association Rhinocéros

 

présentation Ma photo

 

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la vie selon M. _l’image d’une révélation

Jeune Création, Paris, 1999

la vie selon 2

La vie selon M. est la traduction d’une intervention discrète et prétentieuse. Il s’agit en effet de produire la passive exploitation des possibilités de Mireille Batby par M. intimement persuadées de sa valeur infinie, elles attendent l’éclairage qui la révélera aux yeux des autres.

tableau photographique morcelé, diffusion sonore

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la vie selon M. _prise corps et âme

Baignades Interdites – les ateliers de la poudrière, Seyssel, 1998

la vie selon

pas entièrement immergée dans l’eau de sa baignoire, mireille batby reconstitue ces poses. Ces moments où, de son corps stable et fixe, se libèrent, aux sons de quelques oratorios, ses projections d’elle(s).

le vie selon m. 3 la vie selin 2

tableaux photographiques, projections lumières, diffusion sonore

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la vie selon M. _l’annonce faite

Les Urbaines / Arsenic, Lausanne, Suisse, 1997

l'annonce

faite de fredonnements et de poses indolentes, M. lovée dans son ove désire ses niches citadines, ses “grottes de Lourdes”, dernières étapes vers son apparition et sa gloire. Pas de projection grandiose, pas de “son et lumière” pour M. la discrète. À heure d’hiver, M. passera à la lumière.

installation tableau photographique, projection lumière, diffusion sonore

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présentation la vie selon M.

feuille de salle la vie selon M.

 

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1ère période

dans ces mises en scène qui nous gèrent comme les substrats d’une identité partagée, le personnage M. effeuille l’image d’une des représentations de mireille.batby que d’autres interprétations ont déclinée.

M. éprouve la stabilisation spasmodique d’une Histoire commune établie sur un corps.

M. révèle la flexibilité du modèle proposé dans la coagulation stratifiée de nos narrations.
ces jeux dans lesquels se donne à voir le personnage M., permettent de s’évaluer en tant que sujet modélisé.

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une couverture lancée, fabriquée et authentifiée

Festival du château de Villandraut, 1995

une couverture

mireille.batby raconte la très véridique histoire de M.
M. est couvreur d’images.
M. est à Villandraut du 19 au 23 juillet,
pour faire le compte-rendu de ce qui s’y fait.
M. est partout, au milieu de ce qui se fait.
une couverture lancée, fabriquée et authentifiée.
chaque jour, M. expose 3 images du festival
sous les projecteurs. M. expose votre image représentative d’un spectacle.
M. certifie l’authenticité de la couverture.
M. est représenté, ici, par vous.

performance

publication facsimilé-fax

 

présentation une couverture lancée, fabriquée et authentifiée

 

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je vends M. un artiste au féminin arrivé à maturation

Aux500diABLes – manifestation d’art contemporain, Bordeaux, 1995

je vends JE.VENDS.1

lettre à l’intention de ceux pour qui être un artiste au féminin fait rêver.
l’image que l’on crée au départ, vous devez la choisir avec beaucoup d’attention, car il vous faudra ne pas la regretter par la suite.
adopter M. c’est vous épargner.
choisir M. c’est acquérir tout son savoir-faire et toute son expérience.C’est par l’acquittement de petits efforts vous ouvrir tout ce monde extraordinaire qui révèle votre originalité.
extrait de L’interview de M. tabloïd noir/blanc
A je suis un artiste au féminin.
B je suis en perpétuelle évolution.
C j’utilise la dérision pour révéler et la pertinence pour aboutir.
D mon corps est un outil et ma séduction un moyen.
E pour mes amis je suis une artiste.
extrait du manifeste de M. tabloïd noir/blanc

performance

publication tee-shirt, autocollants, fac-similé de journal

présentation je vends M. un artiste au féminin arrivé à maturation

 

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bed with M.

Aux500diABLes – manifestation d’art contemporain, Bordeaux, 1997

bed bed5 BED W M. nue

ces photographies portraits de moi sont des images où je ne me reconnais pas. elles ne sont pas dans l’idée que j’ai de moi. ces sons enregistrés de ma voix ne ressemblent pas à ce que j’entends de moi. je n’ai pas de souvenirs précis de moi. Je n’ai pas de mémoire de moi. J’ai des envies de moi.
je connais de moi aussi ce que l’on m’apprend. On connaît de moi aussi ce que je donne. Je donne ce que je travaille. On peut aussi prendre de moi.
reste le je à définir avec les différents portraits de moi.
je me fais aussi par inadvertance.
extrait du Journal intime de M. publié dans le poster de M. couleur 42 x 60 cm. (1997)
bed with m.4 bed with m. 5
voyeurisme dans la chambre de jeune fille.
de l’ordre du fantasme : Être star sur image.
extrait du carnet de notes de mireille.batby publié dans le poster de M.
couleur 42 x 60 cm. (1997)

exposition affiches, série et suite photographiques

publication poster-puzzle
présentation bed with M.

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les images Modèles

l’hybridation entre un individu et une image m’incitent à créer une histoire hypothétique sur ce qui a généré et nourrit cette greffe, à déduire une équation de la propension à la propulsion iconique de nos corps, à établir des narrations individuelles à partir d’explications intuitives ; bref à bâtir un ensemble de témoignages visuels et sonores
qui fixent les mises en scènes dans lesquelles apparaît et se débat 1 personne et le personnage.

en rendant visible la distance qu’il existe entre 1 individu et diverses constructions à son image, je tente de rendre palpable et poreux l’espace entre soi et une image modèle ; entre son intime et notre premier personnage consensuel : l’intimité.

 

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image(s) de héros

École d’enseignement supérieur d’art, Bordeaux, 1993

z héros 2 images de héros 3

de dedans l’image il nous le dit. Il nous dit ce qu’il est. Il est ça.
c’est l’histoire qui commence à croire qu’elle ressemble à la narration qu’elle a faite.
il leur suffit, à son histoire et à lui, que la narration ressemble en quelques points à son histoire, pour que lui, il entre dans l’image. et c’est cela l’histoire. La narration le prouve et l’image en est la preuve.
le personnage se dresse maintenant. Et de son image, il attend d’être à la hauteur du scénario qu’il doit accomplir.

exposition installation visuelle, séries photographiques, affiches / publication fanzine

présentation image(s) de héros

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